Un jubilé pour proposer la foi

chemin jubilaireCet anniversaire que fête l’Église catholique en 2017 en Vendée est avant tout l’occasion d’un approfondissement de la foi pour ceux qui en vivent et de proposition de la foi à tous ceux qui cherchent. Le diocèse de Luçon appartient au patrimoine des chrétiens, mais il appartient de façon plus large à la communauté humaine. Le diocèse n’est pas seulement un patrimoine, il est une réalité vivante qui se déploie dans l’histoire. L’Église a contribué à créer une communauté de destin qui demeure, même si l’identité vendéenne s’est sécularisée.

Trois années pastorales rythment l’entrée dans ce jubilé. Elles plongent à la fois au cœur de la vie chrétienne, pour aider chacun à approfondir le sens de son baptême, de sa confirmation et du corps du Christ reçu chaque dimanche, mais elles ont permis et permettront d’appeler plus  largement des catéchumènes adultes au baptême et à la confirmation.

2014-2015 : Année du baptême
« Unis au Christ par le baptême » (Rm 6, 3)

 

2015-2016 : Année de la confirmation
« Sois marqué de l’Esprit-Saint le don de Dieu »

 

2016-2017 : Année de l’eucharistie
« Je vous ai établis afin que vous alliez et que votre fruit demeure » (Jn 15, 16)

 

Nous célèbrer_E7A2864ons ce Jubilé en acceptant l’Aujourd’hui de Dieu et la tâche qui nous est confiée. Les difficultés du temps, qui ne sont ni moindres, ni plus écrasantes que celles que nos prédécesseurs ont connues, ne nous décourageront pas. En redécouvrant que « notre chemin, c’est l’Espérance », nous demeurerons des chrétiens confiants, des chrétiens actifs et vrais, dont la vie est fondée sur le rocher qu’est le Christ.

Pour aller plus loin sur le baptême, la confirmation, l’eucharistie.