Un évangéliaire du jubilé dans les paroisses

Vivre cette année jubilaire dans nos paroisses sera possible entre autre grâce à l’accueil et à la présence de l’évangéliaire du jubilé.

Evangeliaire photo Un évangéliaire spécialement acquis pour le jubilé, bénéficiant de la nouvelle traduction liturgique, fera le tour de notre diocèse, de doyenné en doyenné jusqu’au 26 novembre 2017. L’évangéliaire sera présent également lors de moments importants, le 4 juin au Vendespace, et du 13 au 15 août à la cathédrale. Un moine est en train de lui fabriquer une couverture très ouvragée.

Pour le diacre Paul Craipeau : « depuis 700 ans, des amoureux de Dieu, connus ou non, ont transmis l’Évangile dans notre région par la prière, par l’annonce et par leur vie. À leur suite, nous sommes invités à continuer ce cheminement dans la foi et nous nourrir de la Bonne Nouvelle. » Le responsable diocésain de la pastorale liturgique dans le diocèse a récemment lancé un appel pour l’organisation de ce « tour de Vendée » : « symboliquement, l’Évangéliaire sera transmis de doyenné en doyenné tout au long de l’année jubilaire. Chaque doyenné organisera le parcours  et choisira les lieux adaptés : églises, aumôneries scolaires ou d’hôpitaux ou de prisons, centres spirituels, Carmel, etc. Les diacres permanents trouveront leur place et prendront une part active dans cette démarche. »

Outre les messes où l’évangéliaire pourra être accueilli, chaque paroisse, groupe ou communauté peut organiser une lecture continue l’un des 4 Évangiles, ou bien vivre une Lectio Divina par petits groupes, ou bien encore, en fonction du temps liturgique : proposer la lecture d’extraits liés aux mystères joyeux… douloureux… glorieux afin de les méditer.

L’Eglise est d’abord l’Eglise du Christ. C’est lui qui l’a fait avancer depuis des siècles, grâce à sa présence dans l’Eucharistie mais aussi dans la proclamation de sa Parole. La présence du livre des évangiles va nous faire prendre comprendre que c’est la même parole qui nous visite. Nous avons la même responsabilité de transmettre cette Parole, d’êtres passeurs pour ceux qui ne la connaissent pas. Dieu nous parle, nous serons invités à l’écouter et à nous rassembler.

Depuis 700 ans, et davantage, la même Parole nous visite. Depuis 700 ans, nous avons la même responsabilité de transmettre cette Parole.

Les communautés et les paroisses sont invitées à filmer ou à photographier l’accueil de l’Evangéliaire et les moments forts organisés autour de la Parole de Dieu dans chaque doyenné. Ces images seront les bienvenues afin de garder un souvenir de l’Année jubilaire ou pour être projetées lors de la fête diocésaine du 4 Juin. Elles peuvent les transmettre par un lien de téléchargement à communication@catho85.org

 

VISITATION DE L’ÉVANGÉLIAIRE

Dans le cadre du jubilé, Dieu dans sa Parole viendra visiter son peuple. Un évangéliaire du jubilé parcourra le diocèse. Voici ses périodes de présence pour chaque doyenné.

Evangeliaire + logo

 Luçon ouverture le 27 novembre 2016
 La Roche-sur-Yon du 27 novembre au 17 décembre
 Fontenay du 18 décembre au 15 janvier 2017
 Pouzauges du 15 janvier au 19 février
 Chantonnay du 19 février au 12 mars
 Les Herbiers du 12 mars au 15 avril
 Montaigu du 15 avril au 14 mai
 Aizenay du 14 mai au 11 juin
 au Vendespace Pentecôte le 4 juin
 Challans du 11 juin au 16 juillet
 St Jean de Monts du 16 juillet au 13 août
 Luçon cathédrale du 13 au 27 août
 St Gilles du 27 août au 24 septembre
 Les Sables d’Olonne du 24 septembre au 15 octobre
 Talmont du 15 au 29 octobre
 Luçon du 29 octobre au 26 novembre

 

Informations pour vous aider à préparer le pèlerinage

Chaque doyenné organise sa planification interne : choix des églises ou autres lieux, nombre de jours dans chacun des lieux. Et selon les possibilités des paroisses, un circuit pourra être organisé sur le doyenné.

Le passage de l’évangéliaire d’un doyenné à l’autre peut s’envisager selon le fonctionnement suivant (en voici les grandes lignes) : Prenons  par exemple le départ de La Roche vers Fontenay. Des personnes du doyenné de La Roche se rassemblent au jour et à l’heure prévus pour le départ. Après avoir prié ensemble (Laudes, par ex.), ils partent vers Fontenay pour transmettre l’Évangéliaire aux membres de cette communauté et vivre la messe avec eux.

Pour tout renseignement
Paul CRAIPEAU, diacre permanent
responsable diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle
responsable.liturgie@catho85.org