700 ans de foi et d’histoire racontés dans la pierre

Dans le cadre des 700 ans du diocèse,  le cycle diocésain « Eglise et société », a proposé une conférence de Dominique Souchet, président des Amis de la Cathédrale de Luçon. Celui-ci a évoqué les grandes épreuves et renaissances qui ont marqué les 700 ans du diocèse que nous fêtons cette année.

Les cathédrales de Luçon et de Maillezais, ainsi que la basilique et la chapelle de la Sagesse de St-Laurent-sur-Sèvre, constituaient le support du propos de Dominique Souchet. « Les archives de papier ont bien souvent été détruites ou malmenées en Vendée au cours des siècles. Ces édifices sont nos archives de pierre. », a expliqué ce fin connaisseur de notre histoire religieuse, ancien maire de luçon et ancien vice-président du Conseil Général en charge de la culture.

Autour des trois grandes épreuves que furent pour notre territoire les guerres de religion, la période révolutionnaire et la IIIe République, Dominique Souchet a expliqué comment les édifices ont été « acteurs » des renaissances qui les ont suivies. A l’image du père de Montfort, dont la spiritualité a pris de l’ampleur bien après la mort, ces livres de pierre ont constitué un ancrage puissant dans le temps pour tous les Vendéens.

En conclusion, l’abbé Jean Bondu, vicaire général, a appelé, à partir des bâtiments, à « être attentifs à ce que nos aînés ont laissé comme trace de leur foi et de l’accueil de l’Evangile dans leur vie ».

 

Dominique Souchet coordonne actuellement la réalisation d’un important ouvrage à paraître en octobre sur la Vendée, dans la prestigieuse collection « La grâce d’une cathédrale ».

 

Revoir la conférence en vidéos :