Les Herbiers : prière et partage autour de l’Evangéliaire

Dans le cadre du jubilé des 700 ans de notre diocèse, du 12 mars au 15 avril, c’est le tour du doyenné des herbiers d’accueillir la Parole de Dieu à travers la visitation de l’Evangéliaire qui nous a été transmis par la paroisse des Essarts. C’est la paroisse Saints Pierre et Paul des Herbiers qui a reçu l’Evangéliaire en premier, du 12 au 18 mars.

Pendant cette semaine, diverses activités spirituelles et pastorales ont jalonné la vie de la paroisse, notamment les laudes et les vêpres auxquelles les paroissiens ont répondu présent et nombreux. On pouvait compter entre 22 et 55 personnes à chaque fois. Les offices se sont déroulés dans une atmosphère de piété et de simplicité autour de l’Evangéliaire avec une participation bien active des chrétiens à travers la psalmodie et la lecture des antiennes de la Parole de Dieu…

Accueilli solennellement le 12 mars à la messe de l’église Saint Pierre, présidée par le curé de la paroisse, l’abbé Carl Bassompierre, l’Evangéliaire était, la veille, à l’église Notre-Dame pour la messe anticipée célébrée par le Père Achille Lingani. Durant la semaine, tous les jours, la Parole de Dieu est allée au contact des enfants durant les temps de KT. Ainsi, l’évangéliaire du Jubilé est passé à l’école N-D du Petit-Bourg avec une célébration de la Parole à l’église N-D pour les enfants du CM, animée par l’abbé Valerry Wilson, les catéchistes et Marie-Dominique Gay, laïque en mission pour la catéchèse des enfants. Les écoles catholiques d’Ardelay, de saint Paul en Pareds, de saint Joseph du Brandon ont pu aussi goûter au livre de la Parole de Dieu avec chaque fois une belle curiosité et de nombreuses questions de la part des enfants. Le collège Jean Yole l’a reçu le vendredi 17 pour un temps de prière animé par Catherine Bibé et Sonia Jamin, ainsi que le lycée Jean XXIII.

 

 

 

 

 

Comment ne pas mentionner dans le même cadre les deux conférences de l’abbé Jean Vincent, historien du patrimoine, sur l’histoire de notre paroisse et la conférence animée par l’abbé Valerry Wilson sur la Parole de Dieu au fil des temps ? Ce furent de beaux moments d’échanges et de partages.

 

À travers la présence de l’Evangéliaire au conseil de paroisse, et pendant les différents groupes de prière tels le MCR ou le Renouveau Charismatique, la Parole de Dieu a été au cœur des activités de la paroisse.

 

Du jeudi soir au vendredi midi, les prêtres âgés du Landreau ont bénéficié de l’Evangéliaire, ainsi que l’exposition itinérante sur l’histoire du diocèse. Certains prêtres se sont reconnus sur certains panneaux.

Du vendredi soir au samedi matin, les moines de la Grainetière ont pu prier autour l’Evangéliaire.

 

Puis le samedi midi, il a visité les enfants de l’ACE en recollection à l’école du Petit-Bourg en présence du père Carl avant de s’envoler pour Saint Laurent sur Sèvre pour la recollection des collégiens animée par Sonia Jamin et Fabienne Prouteau, puis enfin de passer sur le territoire de la paroisse des Epesses sous le regard bienveillant de l’abbé Paul Morineau.

Abbé Valerry Wilson