Les saints du diocèse chantés et honorés à la cathédrale

Le second concert spirituel illuminé à la bougie, qui aura lieu à la cathédrale le dimanche 13 août, à partir de 21h, évoquera la mémoire de certains saints fêtés dans notre diocèse. Sous le titre Les heures étoilées des saints de Vendée, les hommes de la Schola grégorienne du diocèse (dir. Antoine-Marie Redois), en alternance avec un chœur mixte de 20 choristes constitué pour ce concert (dir. 1re partie : Guillaume Marionneau / 2ème partie : Paul Craipeau) proposeront un programme tout à fait original, bâti spécialement pour le jubilé des 700 ans du diocèse. Accompagnés à l’orgue ou au violoncelle, précédés par un récitant, les morceaux permettront d’évoquer Saint Hilaire (hymne pour la Pentecôte Beata nobis gaudia), Saint Amand (Cantate Domino d’Hans-Leo Hassler), Saint Philbert, Saint Louis-Marie de Montfort et la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus (cantiques Cœur adorable de Jésus et O Sagesse, venez).

Notre Dame de l’Assomption, patronne du diocèse, sera aussi honorée par le chant, tout comme les martyrs des Guerres de Vendée (extraits de la Cantate à la Vendée martyre de Louis Rousseau), ou encore Sainte Marie Euphrasie Pelletier et Saint Henri Dorie, et enfin Saint Jean-Paul II (inscrit au propre diocésain) grâce à la pièce Totus tuus, écrite en 1987 par le compositeur polonais Henryk Górecki.

A la fin du concert, les spectateurs seront invités à une libre déambulation dans une cathédrale revêtue de lumière grâce à près de 3000 bougies.

Réservez votre concert ici