700 ans d’histoire religieuse vendéenne à l’Historial

La nouvelle exposition temporaire au cœur de l’Historial a été inaugurée le 30 novembre dernier. La Vendée des cathédrales évoque 700 ans d’histoire religieuse en Vendée depuis 1317, époque de la création des diocèses de Luçon et de Maillezais.

Depuis le 1er décembre,  vous pouvez découvrir une nouvelle exposition temporaire au cœur de l’Historial de la Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne : La Vendée des cathédrales 1317-2017. Une exposition directement inspirée par la création, en 1317 des diocèses de Luçon et de Maillezais, qui vous fait parcourir près 700 ans d’histoire religieuse. Des crosses des abbés du XIIIe siècle, en passant par des chartes, sceaux, livres de prières enluminés, jusqu’aux témoignages les plus récents comme le film sur la venue du pape Jean-Paul II à Saint-Laurent-sur-Sèvre en septembre 1996, en tout près de 230 objets sont présentés. Ce panorama historique de sept siècles est forcément varié, éclectique, partial, il n’en est pas moins accessible et pédagogique.

Plusieurs films émaillent l’exposition notamment un documentaire exceptionnel sur la cathédrale de Luçon de près de 12 minutes, visible dans l’auditorium. Cette histoire religieuse a fait l’identité de la Vendée et « elle doit être une force et un trait d’union entre tous les vendéens » a déclaré Yves Auvinet, le président du Conseil Départemental, lors de l’inauguration le 30 novembre dernier.  A noter dans cette exposition magistrale la reconstitution des proportions de l’ancien jubé renaissance de la cathédrale de Maillezais avec le positionnement des sculptures subsistantes, prêtées pour l’occasion par le musée de Niort ; ou encore la lettre émouvante écrite en mai 1945 par l’abbé Hauret à Mgr Cazaux, relatant sa découverte au milieu du camp de Belsen de l’abbé Giraudet malade et mourant.

Cette exposition proposée par la conservation des musées du Conseil Départemental, est visible à l’Historial jusqu’au 25 février. Durant les vacances de Noël, des animations sont prévues sur place, à destination principalement  du jeune public, sur la peinture, l’enluminure, ou encore l’orfèvrerie médiévale.

 

Dépliant en pdf

 

 

Page Facebook de l’Historial de la Vendée