Grandes Figures

Louis-Marie Baudouin

Deux cent ans après, l’abbé Baudouin (1765-1835) apparaît avec recul comme un véritable artisan de la reconstruction spirituelle, morale et matérielle de l’Eglise en Vendée et des familles vendéennes, au sortir de la tourmente révolutionnaire. La fécondité de son ministère est due à un discernement juste des besoins réels de l’Église et de la société de son temps.

(suite…)

Mère Irène de jésus ou Le sauvetage de jeunes filles juives

Cette religieuse, née en 1900 aux Brouzils, entre dans la Congrégation des sœurs Ursulines de Jésus à Chavagnes-en-Paillers en 1921. Pendant la deuxième guerre mondiale, alors directrice d’un établissement dans les Alpes-Maritimes, elle sauva plusieurs filles juives des nazis. Pour son action, Mère Irène a reçu à titre posthume le 5 février 2012, la médaille de « Juste parmi les nations ».

(suite…)

Mère Marie de l’Ascension (Angélique Massé)

Angélique Massé (1761-1824) institutrice aux Brouzils, fut en 1818 la première religieuse des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie sous le nom de Marie de l’Ascension. Disciple du Père Monnereau, Angélique Massé fut donc la première à accueillir le charisme de fondation, elle fut en quelque sorte « l’âme » du projet du saint prêtre vendéen.

(suite…)

Vénérable Pierre Monnereau

Ordonné prêtre en 1811, curé des Brouzils, fondateur de la congrégation des sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie en 1818, le Père Monnereau est une figure qui compte dans l’histoire diocésaine à l’époque du relèvement de la Vendée après la grande guerre civile.

(suite…)

Saint Hilaire

Le 13 janvier, l’Eglise fête Saint Hilaire. Evêque de Poitiers et docteur de l’Eglise, patron secondaire de notre diocèse, Hilaire a composé une célèbre prière pour demander la vraie connaissance des mystères de la foi afin de les annoncer.

(suite…)

Saint Lienne

Disciple de saint Hilaire, mort a la fin du IVème siècle. dont le corps fut longtemps conservé et vénéré a La Roche-sur-Yon.

(suite…)

Saint Pient

Vingt et unième évêque de Poitiers, qui serait mort à Maillé en 564, au cours d’une tournée pastorale.

(suite…)

Saint Sénoch

Moine-prêtre, né au sein de la tribu barbare des Taifales et mort, au retour d’un voyage dans sa famille à Tiffauges, en 576.

(suite…)

Sainte Radegonde

Princesse de la maison royale de Thuringe, fondatrice de l’abbaye Sainte-Croix de Poitiers où elle mourut en 587.

(suite…)

Saint Martin de Vertou

Originaire du diocèse de Nantes, fondateur du monastère de Vertou et de celui de Saint-Georges-de-Montaigu où il meurt, le 24 octobre, vers l’an 600.

(suite…)

Saint Venance Fortunat

Homme de lettres originaire d’Italie, vingt-cinquième évêque de Poitiers, auteur de plusieurs vies de saints et d’hymnes à la Croix, mort à Poitiers au tout début du VIIème siècle.

(suite…)

Saint Amand

Novice dans un monastère de l’île d’Yeu, mort évêque missionnaire en 679

(suite…)

Saint Adalhard

Petit-fils de Charles Martel, envoyé en exil, en 817, par le roi Louis le Pieux, dans l’île de Noirmoutier où il partagera, pendant quatre années, la vie des fils de saint Philbert.

(suite…)

Saint Goustan

Moine de Saint-Gildas-de-Rhuys, mort en 1040 dans un monastère de Beauvoir où son abbé l’avait envoyé, peut-être pour préparer une fondation.

(suite…)

Saint Philbert

Fondateur des abbayes de Jumièges et de Noirmoutier dont les moines essaimeront à Luçon et Saint-Michel-en-l’Herm, mort à Noirmoutier, le 20 août 685.

(suite…)

Saint Vital

Moine au pays de Retz, dont les moines de Noirmoutier emporteront le corps, avec celui de leur saint fondateur, jusqu’à Tournus.

(suite…)

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Saint Louis-Marie a fondé la Congrégation des Prêtres de la Compagnie de Marie, celle des Filles de la Sagesse et l’Institut des Frères de Saint Gabriel, dont les maisons-mères sont groupés autour de son tombeau à Saint Laurent sur Sèvre.

(suite…)

Saint Pierre-Henri Dorie

Né à Saint-Hilaire-de-Talmont, élève des séminaires diocésains puis du séminaire des Missions étrangères de Paris, missionnaire en Corée, décapité à Séoul, le 8 mars 1866.

(suite…)

Jacques-Augustin Robert de Lézardière.

Originaire de Challans, élevé au château de la Proutière de Poiroux, diacre au séminaire Saint-Sulpice à Paris, où il fut massacré le 2 septembre 1792, et cinq femmes originaires de la Vendée ou y résidant, fusillées à Angers en janvier-février 1794.

(suite…)

Sainte Marie-Euphrasie Pelletier

Religieuse, fondatrice d’ordre, Rose-Virginie Pelletier est née le 31 juillet 1796 dans l’île de Noirmoutier.

(suite…)

Bienheureuse Marie-Louise de Jésus

Religieuse, co-fondatrice de la Congrégation des Filles de la Sagesse.

(suite…)