DIEU ET MOI

Des questions sur la foi ?

_mg_9535Pourquoi sommes-nous sur terre ? Nous sommes sur terre pour connaître et aimer Dieu, pour faire le bien selon sa volonté et pour parvenir un jour au ciel.

Être un homme signifie : venir de Dieu et aller vers Dieu. Notre origine remonte à plus haut que nos parents. Nous venons de Dieu dans lequel réside tout le bonheur du ciel et de la terre et nous sommes attendus dans sa béatitude éternelle et sans limites.

Pourquoi sommes-nous en recherche de Dieu ? Dieu a mis dans notre cœur le désir de le chercher et de le trouver. Saint-Augustin dit : « tu nous as créé pour toi, Seigneur, et notre cœur et sans repos tant qu’il ne repose pas en toi. » Ce désir de Dieu, nous l’appelons Religion. Il est naturel qu’un être humain soit en recherche de Dieu. Toute son aspiration vers la vérité et le bonheur est finalement une recherche vers ce qui le porte de manière absolue, le satisfait de manière absolue, le prend en compte de manière absolue. Un être humain n’est totalement lui-même que lorsqu’il a trouvé Dieu. « Celui qui cherche la vérité cherche Dieu, qu’il en ait conscience ou non » (sainte Édith Stein).

_e7a0293

Pouvons-nous découvrir l’existence de Dieu avec notre raison ? Oui. La raison humaine peut connaître Dieu avec certitude. Le monde ne peut avoir son origine et son but en lui-même. Dans tout ce qui existe, il y a bien plus que ce que l’on voit. L’ordre, la beauté et le développement du monde oriente le regard vers quelque chose qui nous dépasse. Il oriente vers Dieu. Chaque être humain est ouvert aux vrais, aux bons et au beau. Il entend la voix de la conscience au fond de lui-même, elle le pousse vers le bien est la vertu du mal. Celui qui a la sagesse de suivre cette trace trouve Dieu.

Depuis les origines, Dieu n’a cessé de se révéler à nous. La plus grande des révélations est l’incarnation de Dieu. Dieu prend la condition humaine en envoyant son fils Jésus-Christ dans le monde. Connaître Jésus ?

Ils témoignent de leur foi

 

Questions sur l’Eglise et sur la foi

Être chrétien, est-ce être libre… ? Pourquoi Dieu permet-il le mal ? La Bible dit-elle la vérité ? L’Eglise doit-elle se mêler de politique et donner son avis ? La prière est-elle efficace ? Peut-on être sauvé hors de l’Église ? Dieu a-t-il créé le monde en six jours ? Une paroisse, à quoi ça sert ? Un diocèse, à quoi ça sert ? … et plein d’autres questions

Approfondir sa foi catholique

L’abrégé de la foi catholique avec le Youcat, le catéchisme pour les Jeunes.

Les bases de la foi. Participer à un parcours Alpha en Vendée

Se former, structurer sa vie chrétienne

Devenir chrétien, c’est toujours possible !